TÉLÉCHARGER LA PETITE FILLE DE MONSIEUR LINH
Nom: | la petite fille de monsieur linh |
Format: | Fichier D'archive |
Système d'exploitation: | Windows, Mac, Android, iOS |
Licence: | Usage Personnel Seulement |
Taille: | 9.45 MBytes |
Autres livres de Philippe Claudel 37 Voir plus. Listes avec ce livre 15 Voir plus. Il ne connaît pas ce pays, ni cette ville aux rues sinueuses et encore moins la langue. Quel beau gâchis cela aurait été! Linh découvre un point commun: La véritable petite fille de M.
Accueil Mes livres Ajouter des livres. Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures connexion avec. Critiques sur La petite fille de Monsieur Linh Signaler ce contenu Voir la page de la critique. Je suis envoûtée par l'écriture de Philippe Claudel qui est capable de s'adapter selon les thèmes choisis. Je viens de finir son roman dystopique, L'Enquêteet j'ai l'impression, avec La Petite fille de Monsieur Linhd'avoir affaire à un autre auteur. Ici, le style est concis et sous une fausse simplicité se cache une histoire poignante.
Je ne résumerai pas le livre, la quatrième de couverture le fait très bien et est là pour ça. Mais attendez-vous fiple même à une surprise de taille à la toute fin à la dernière page pour être précise. Parce que tout le talent de Philippe Claudelc'est de nous faire découvrir l'histoire non pas à travers la voix de Monsieur Linh - ce n'est pas le narrateur - mais à jonsieur ses yeux.
Il souffre mimétiquement, aurait envie de venir à la rescousse de ce pauvre homme dont la seule préoccupation est sa petite fille, Sang diû.
Mais je n'en dis pas plus Il faut lire le livre! Et dire que j'aurais pu passer à côté d'un tel auteur si une amie, qui se reconnaîtra, ne m'avait pas engagée fortement à le lire! Quel beau gâchis cela aurait été! Juste quelques mots pour marquer cette belle découverte.
Et oui, je suis un peu en retard, beaucoup m'ont précédé mais mieux vaut tard que jamais Une terre qui s'éloigne, un bateau, une valise, un homme Philippe Claudel nous livre le récit d'un exil, de tous les exils, la douleur de quitter un pays, de tous les pays en guerre ou pas, la peur et la frayeur devant un monde différent, mlnsieur découverte d'un pays sans odeur et sans saveur.
Depuis son départ, Monsieur Linh serre contre son coeur et son corps son seul trésor, sa fleur de lotus, qu'il espère voir s'épanouir: Sang diû ou Matin doux, sa petite fille rescapée de quelques semaines. Et puis au détour d'une rue, une oetite, une lueur d'espoir: Un texte court, intense et touchant. Un plaisir à lire et à faire partager. Le bateau quitte définitivement le pays. A bord, des dizaines de personnes comme Monsieur Linh regardent avec tristesse la terre dille.
Cette maudite guerre lui aura décidément tout pris, son fils et sa femme, sa liberté, ses rizières et elle aura détruit son village et par là-même l'espoir d'y mourir en paix.
Sa petite fille, Sang diû, âgée de 3 mois, tendrement serrée contre lui est tout ce qui lui reste. Pour elle, il ne veut pas baisser les bras et veut lui offrir une vie convenable et décente.
C'est à l'arrière du bateau pour profiter le plus longtemps possible de la vue de ses terres qu'il passera la plupart du voyage qui dure des jours entiers.
La Petite Fille de Monsieur Linh — Wikipédia
Et c'est dans une ville grise, froide et triste qu'il débarque, une ville sans saveur et sans odeur. Il sera logé dans un dortoir avec d'autres réfugiés. Mais, surtout, Monsieur Linh pwtite avec sa petite-fille qu'il ne quitte jamais. Il n'osera pas sortir dans les premiers jours et passera ses journées seul au dortoir. Il se décide un jour de prendre l'air, ne serait-ce que pour la petite. Il ne connaît pas ce pays, ni cette ville aux rues sinueuses et encore moins la langue.
Mais, moniseur, il va rencontrer ce jour-là, sur un banc, un vieil homme dont il ne comprend pas les paroles mais il aime le son de sa voix, à la fois chaleureuse et mélancolique Philippe Claudeltout comme Monsieur Linh avec sa petite fille, nous berce avec ses mots.
Cette amitié improbable entre monsiieur hommes que tout semble séparer est juste incroyable et tendre à souhait. Seule la solitude et la perte de ses racines pour l'un et sa femme pour l'autre font que seuls les regards et le ton de la voix peuvent rapprocher.
L'auteur nous raconte à travers Monsieur Linh son exil pftite, le nouveau pays à conquérir, ses rencontres et ses amitiés naissantes.
La Petite Fille de Monsieur Linh
Monsieur Linh est un homme bon, juste, au grand coeur et terriblement protecteur envers sa petite fille qu'il ne ilnh lâcher. L'écriture de Philippe Claudel est à la fois tragique, épurée et sensible ce qui rend ce petit roman touchant, sincère et attendrissant. La petite fille de Monsieur Linh n'attend plus que vous Le premier vient de la lointaine et luxuriante Asie. C'est la guerre qui l'a arraché à son pays, au village de ses aïeux, à tout ce qui faisait sa vie, pour le jeter brutalement dans une grande ville occidentale bruyante, froide et grise.
Sa petite fille l'accompagne dans cet immense désastre. Sang-Diû ou Matin doux, adorable bébé si calme, si discret, demeure toujours lové entre les bras de Monsieur Linh.
Et quand il s'agit de le protéger, le frêle monsidur fragile vieillard retrouve la force et la rudesse du tigre. Le deuxième est un de ses occidentaux qui rend tellement perplexe Monsieur Linh. Ils se rencontrent en étant assis sur le même banc, ce banc qui deviendra pour ces deux déracinés malmenés par la vie leur lieu de rencontre, leur havre de paix. Ils se parlent sans se comprendre et c'est bien mieux ainsi.
Au moins sont-ils sûrs que leurs mots ne blessent pas, qu'ils ne se disent pas fill qu'ils ne veulent pas entendre, qu'ils n'exhument pas cruellement des moments insupportables de leur passé. Une belle et vraie amitié va naître entre eux, une amitié qui illumine et réchauffe les coeurs blessés.
L'exil et le fiole ; l'aigreur, la grande solitude, et le souvenir des êtres aimés à jamais disparus ; mais aussi la dignité, le respect de l'autre, la bienveillance, et peut-être de nouvelles espérances ; tout cela raconté dans un style plein de retenue, de tendresse et de naïveté.
Je devais lire ce livre depuis un moment, c'est chose faite, et pour moi, c'est un petit bijou de douceur entre deux hommes, d'émotions, de non-dits qui disent tout, d'appel à la tolérance et l'empathie. Une fois de plus je ne regrette pas d'avoir laissé de côté la quatrième de couverture pour m'embarquer dans l'inconnu.
Je suis allée de surprises en surprises, et j'ai refermé le livre avec un sentiment de plénitude. Inutile de résumer quoi que ce soit, c'est déjà fait, et puis tout est question d'émotions pures.
C'est l'histoire d'un vieil homme, Monsieur Linh, qui fuit son pays natal car son fils et sa belle-fille sont morts tués par un obus dans la rizière. Une seule survivante, sa petite-fille Sang-Liu, à côté de sa poupée déchiquetée. Il décide de quitter définitivement son pays pour fuir la guerre et offrir une vie plus décente à sa petite-fille et à lui-même.
La petite fille de Monsieur Linh | Théâtre National
Il voit la côte s'éloigner, regarde une dernière fois son pays s'estomper au loin puis disparaître. La traversée est difficile, il est balloté par la houle, le vent, car on est bien loin d'une croisière.
Arrivé, il va être logé dans un appartement avec deux autres familles qui le regardent à peine, se contentant de poser une assiette de nourriture devant son lit. xe

Il se sent seul, aussi bien dans l'appartement que dans la rue, il s'éloigne jamais trop car il a peur de se perdre et il va croiser un homme rondouillard, sympathique et une amitié va se créer entre eux malgré l'obstacle de la langue. Ce que j'en pense: C'est une très belle histoire.

Tellement sous le charme de l'écriture de Philippe Claudel qu'il fallait que je me précipite sur tout ce que cet auteur a écrit. Ce livre est un bijou. Monsieur Linh est un personnage auquel on s'attache immédiatement, tant son destin est tragique: L'enfant lui donne la force d'avancer encore, alors qu'il serait si facile parfois d'abandonner le combat, la résistance.
Chacun pour soi dans la jungle. Ces deux êtres, se ressemblent tellement dans leur chagrin, leur vie devenue ka. Ils sont en mode survie, il leur faut trouver ce petit quelque chose qui les fera avancer. Ce livre raconte très bien l'exil, le déracinement, la perte, le deuil, la difficulté de la monskeur qui fait qu'on se sent enfermé: Un trésor d'émotions, de sensibilité Un roman poignant, qui prend aux tripes Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.
Il est seul à savoir qu'il s'appelle ainsi car tous ceux qui le savaient sont morts autour de lui. Debout à la poupe du bateau, il voit s'éloigner son pays, celui de ses ancêtres et de ses morts, tandis que dans ses bras l'enfant dort.
Des jours et des jours. Et tout ce temps, le vieil homme le passe à l'arrière du bateau, les yeux dans le sillage blanc qui finit par s'unir au ciel, à fouiller le lointain pour y chercher encore les rivages anéantis.
Reste cette fabuleuse lumière que représente l'amitié née entre ce vieux grand-père exilé et un veuf, perdu dans ka solitude éprouvante Même avec la barrière de la langue, ces deux compères se réconfortent, ont des attentions touchantes l'un pour l'autre De fort nombreuses critiques enthousiastes de ce petit bijou d'humanité Il s'efforce de mettre beaucoup de choses dans ce sourire, plus de choses que n'importe quel mot ne pourra jamais contenir.
Un viel homme et sa petite fille ont fui leur pays en guerre. Ils ont maintenant le statut de réfugiés et doivent vivre loin de leur terre d'origine. Un petit bijou d'écriture. Il se dégage de cet ouvrage bref et intense: La lecture du dernier chapitre a fait naître une petite larme au coin de mes yeux C'est ridicule et j'ai honte, de moi, d'eux, de cette situation de blocage alors qu'avec un peu d'empathie, d'écoute et un coeur qui bat, Claudel me le prouve, c'est réalisable et apporte tant de bonheur à toutes les pteite en présence.

Si deux hommes que tout sépare arrivent à se dire "bonjour" ou "au revoir, à demain" en sachant le goût amer des séparations, grandes et définitives, si deux hommes peuvent se donner un paquet de cigarettes ou une robe pour cette si jolie poupinette, affirmant ainsi le respect qu'ils partagent pour ce monsiejr inconnu et pourtant si proche dans la douleur, alors demain, je tenterai à nouveau en cherchant une autre longueur d'ondes dans mon bonjour. Avec un peu de chance et à ma petite mesure linnh apporter ma minuscule pierre pour que la vie humaine ne soit pas seulement "un collier de blessures que l'on passe autour de son cou" mais "oui, un bon jour.
La petite fille de Monsieur Lynh, Philippe Claudel, contrôle de lecture
Lettre d'excuse à Philippe Claudel Cher Monsieur Claudel, Est-ce la providence qui m'a fait éplucher les journaux de la semaine, justement le jour de votre passage? Si j'avais lu l'article, à peine deux heures plus tard, je vous aurais manqué. L'annonce de votre venue dans une ville proche de la mienne, où j'étais persuadée que vous ne mettriez jamais les pieds, me précipite dans une espèce d'exaltation incrédule.
Mon fatalisme tempère mon enthousiasme et ne croit pas qu'il peut vous rencontrer ni vous parler réellement.
Комментарии
Отправить комментарий